DesignInspire, à la pointe du design de Hong Kong aux Galeries Lafayette
DesignInspire est une exposition annuelle organisée par le Hong Kong Trade Development Council (HKTDC) pour mettre en valeur les designers de Hong Kong, plateforme internationale du design et de la créativité. Pour cultiver les opportunités de collaboration entre la communauté du design en France comme à Hong Kong, le HKTDC présente DesignInspire in Motion. Conçue pour promouvoir l’excellence créative de Hong Kong, cette exposition a été montée à Hong Kong, Guangzhou, et Tokyo avant d’arriver à Paris. Elle offre aux designers et start-ups créatives de Hong Kong une belle visibilité et l’opportunité d’explorer des collaborations à l’international. Explorez l’héritage culturel de Hong Kong et l’influence de son dynamisme dans l’univers du design et de la créativité !
Le design à travers le patrimoine
Cette exposition aux Galeries Lafayette célèbre l’héritage culturel de Hong Kong et son influence sur les pratiques du design avec des travaux créatifs organisés autour de six axes de design. L’exposition met en avant des designs inspirés de la vie urbaine quotidienne de Hong Kong et présente des projets de design exceptionnels qui façonnent les spécificités culturelles de la ville. Le processus créatif des designers laisse libre cours à l’interprétation et à la définition du concept classique de patrimoine et de ses liens avec les pratiques du design.
Les designers
« Originate – As We Envision, Originate – As We Create. ». En 2018, Eric Chan et Suzanne Li ont cofondé l’O&O Studio à Hong Kong. Le travail exceptionnel mené par les deux architectes inscrits à l’ARB (Architects Registration Board) du Royaume-Uni a permis au studio de design de remporter plus de 30 prix internationaux. Fortement attaché à la philosophie « Out & Outer », l’O&O Studio est reconnu pour sa capacité à créer une morphologie influente du design qui propose des valeurs nouvelles et passionnantes à chaque commande.
Kinyan Lam a découvert la teinture végétale avec des plantes médicinales chinoises quand il étudiait au Hong Kong Design Institute en 2014. Lauréat du prix Hong Kong Young Design Talent, il a obtenu une bourse pour étudier la teinture végétale avec le célèbre spécialiste Michel Garcia en France. Après avoir suivi un master à la London College of Fashion en 2020, Lam poursuit son activité dans les teintures végétales et s’emploie à réintroduire l’artisanat dans l’industrie.
Chan Hei Shing est directeur artistique du Hei Shing Book Design, fondé en 2016, un studio spécialisé dans le design éditorial. Il propose une large gamme de services créatifs sur-mesure, et en communication visuelle. Hei Shing intervient également en tant que conférencier invité à la School of Design de la Hong Kong Polytechnic University. Récompensé par des prix de design internationaux et locaux, il a acquis une renommée mondiale.
Dylan Kwok est un créateur, un adepte de l’approche culturaliste et un conteur. Avant de devenir artiste d’installation, designer de mobilier et artiste performeur, Dylan était concepteur d’intérieur pour le Burdifilek Design Studio au Canada et a travaillé dans différents bureaux d’architecture en Finlande. Dylan a reçu le prix de la meilleure thèse de master de l’Université d’Art et Design d’Helsinki, ainsi que le titre de « Hong Kong Young Design Talent » et le « Certificate of Commendation » du Ministère de l’Intérieur de Hong Kong.
Créé en 2021, Studio Nous est un studio de design multidisciplinaire basé à Hong Kong et dirigé par ses fondateurs et associés Allan Fan et Poe Cheung. Il propose plusieurs services de design : identité de marque, identité visuelle, exposition, design éditorial, design signalétique. Le terme « nous » peut se définir comme le sens commun ou la rationalité. Il peut également faire référence à l’intellect et à l’intuition qui permet de déterminer ce qui est vrai ou réel.
YanYan a été fondée en 2019 par des designers de Hong Kong, Phyllis Chan et Susanna Chung. Cette marque est appréciée pour son esthétique à la fois ludique et nostalgique, qui puise son inspiration dans les armoires de nos grand-mères, l’artisanat local et les costumes traditionnels. Engagée pour un design et une production responsables, YanYan propose des pièces réalisées avec des chutes de fil de qualité provenant des fabriques, ainsi que des matières vierges soigneusement sélectionnés.
NB : Créé en 1966, le Hong Kong Trade Development Council (HKTDC) est l’organisme public de la Région Administrative Spéciale de Hong Kong, chargé de la promotion et du développement des échanges commerciaux de Hong Kong avec le reste du monde. Répartis dans quelque 50 villes à travers le monde, dont 13 en Chine continentale, les bureaux du HKTDC sont les premiers interlocuteurs des entreprises dans le cadre d’échanges bilatéraux pour les investissements et le business. Le HKTDC organise des salons, des conférences et des missions de renommée internationale, créant autant d’opportunités d’affaires pour les entreprises internationales et de Chine continentale, en particulier les PME.
A voir aux Galeries Lafayette Hommes – 40 boulevard Hausmann à Paris – jusqu’au 26 février 2024.
Cet article a été publié le 12 février 2024.