Todd Selby a exposé chez Hennessy
La maison de cognac Jas Hennessy & Co, filiale du groupe LVMH, a accueilli dans son espace d’exposition, les travaux du photographe américain Todd Selby. Après Poliakoff, Picasso, Sempé et Marc Riboud, c’est donc à Mister Selby, célèbre pour ses collaborations avec le monde du luxe et les magazines les plus prestigieux, d’être présenté dans ce lieu surplombant la Charente, dont le design a été imaginé par Jean-Michel Wilmotte.
Les clichés du photographe américain dataient des vendanges de 2010, date à laquelle la maison Hennessy a convié l’artiste à découvrir le vignoble et le savoir-faire cognaçais. Cela avait alors donné lieu à une publication la même année sous le titre « The Selby is in your place », dévoilant des portraits de personnalités pris sur le vif de leur intérieur. Suivant cette ligne directrice, le new-yorkais a posé son objectif des vignes aux pressoirs, de la distillerie du Peu aux chais de la faïencerie, du Château de Bagnolet aux quais Hennessy afin d’en tirer une cinquantaine de clichés sur des lieux chers aux Charentais.
L’exposition est présentée à la manière d’un grand carnet de voyage sous le regard neuf, parfois candide, d’un Américain à Cognac.