Home»Interviews»Joost de Villebois, la passion du Sauvignon blanc

Joost de Villebois, la passion du Sauvignon blanc

1
Shares
Pinterest Google+

Joost de Villebois est un amoureux du vin et de la France depuis toujours. Ses origines françaises remontent à 1630 et notamment à son ancêtre Jean de Villebois héritier d’un domaine familial dans le nord de la France. Il rêve secrètement d’avoir son propre vignoble et de faire son propre vin. La vie lui offrira cette « chance » avec tout le courage qu’il faut pour entreprendre ce nouveau cap…

En 2004, Joost de Villebois passe à l’acte et acquiert un petit domaine viticole en Touraine, proche de St Aignan. Avec le soutien de sa femme Miguela, Joost se lance dans l’aventure et finance avec ses propres fonds le développement de ce rêve devenu réalité. Pendant 10 ans, Joost entreprend de faire grandir le domaine éponyme et d’étendre son rayonnement en France et à l’étranger, tout en continuant d’exercer sa profession en tant que Président de la Bourse d’Amsterdam. Au fil du temps, Joost s’est entouré de professionnels passionnés à la vigne, au chai et au commerce. Il produit une gamme de Sauvignon Blanc distribuée chez les cavistes, en CHR et sur les sites marchands. Il se concentre sur ce cépage en sélectionnant 6 appellations de Loire pour en faire découvrir les vignobles et toutes ses facettes. Ce changement radical de vie va faire naître d’autres ambitions. En 2015, Joost a l’opportunité de reprendre le Domaine Fournier Père et Fils à Verdigny, domaine familial historique dans la région. Cette acquisition lui permet de structurer les méthodologies de travail, de mutualiser les équipements/matériels vinicoles et viticoles, de vinifier au plus près des terroirs de la Touraine à Sancerre et d’offrir une gamme de vins allant du plaisir décomplexé au raffinement le plus élégant. Aujourd’hui, Joost de Villebois et son équipe perpétuent le travail qualitatif et précis de recherche de profils aromatiques pour leurs cuvées, avec toujours cet engouement pour le cépage Sauvignon Blanc, fer de lance du domaine. Depuis 2016, le Domaine J. de Villebois a rejoint le label «Vignerons Engagés», premier label RSE et durable dédié au monde du vin en France. Complet et équilibré, le label englobe toutes les étapes de la filière, de la première feuille de vigne à la dernière goutte de vin. Être membre de «Vignerons Engagés» est une démarche qui permettra au Domaine J. de Villebois de répondre à une demande de plus en plus exigeante de ses clients avec une démarche RSE complète et en constante évolution.

Quel est votre parcours ?
Né aux Pays-Bas dans une famille d’origine française, ma carrière internationale a commencé en France.  Après une carrière chez Royal Shell et la Banque ING , je suis devenu président de la bourse d’Amsterdam et vice-président d’Euronext en 2004.  Lorsque Euronext a fusionné avec le NYSE ( bourse de New York) en 2007, j’ai pris place au comité exécutif mondial nouvellement créé.

Comment a commencé votre passion pour le vin ?
Lorsque je travaillais à Bordeaux, ma passion pour le vin s’est affirmée. J’ai donc entrepris de suivre des cours du soir de viticulture à l’université de Bordeaux. En parallèle de ma carrière économique – en 2004 – j’ai acquis un petit vignoble de 10 HA dans la région de Touraine, dans la vallée de la Loire, où j’ai débuté la construction de la cave de Villebois. Avec mon équipe d’expert pour m’épauler, nous avons décidé de nous spécialiser dans la production de Sauvignon blanc de Loire.

Quelle est votre philosophie ?
Fasciné par la complexité et l’expression unique de ce cépage, j’ai choisi de suivre ma passion pour découvrir tous les vignobles bordant la Loire. Grâce à un travail d’équipe et à une passion commune, nous sommes aujourd’hui reconnus comme le ‘Spécialiste du Sauvignon blanc de Loire’ en proposant des cuvées issues des différents vignobles: d’un IGP jusqu’au vin parcellaire issu des vignobles les plus recherchés en Sancerre.

Avez-vous une anecdote à nous partager ?
Contrairement à ce que l’on peut penser, ce n’est pas aux Pays Bas, ni en France où nous avons vendu nos premières bouteilles. C’est d’abord en Angleterre et ensuite en Belgique que nous ont fait confiance à des importateurs, qui sont encore à nos côtés aujourd’hui !

Quels sont vos autres marchés stratégiques ?
Les Etats-Unis, les Pays-Bas, la France, la Suisse, le Danemark, la Suède, les pays d’Europe centrale …

L’année 2021 a été intense pour les vins de Loire J. de Villebois. Malgré les assauts répétés du gel et les pluies estivales, le domaine J. de Villebois tire son épingle du jeu avec un très beau millésime 2021 riche et complexe révélant des arômes variétaux. Ce millésime, au profil typique de la Vallée de la Loire, est à mettre sur toutes les tables.

Le Touraine Sauvignon Blanc 2021 J. de Villebois montre un nez riche et complexe. Il dévoile des arômes de fruits exotiques, de sorbets d’agrumes ainsi que de fines notes végétales et minérales. D’une grande élégance, la bouche croquante et finement acidulée révèle en finale une grande longueur et une belle complexité aromatique. Associé à un rôti de lotte au lard ou à une gibelotte de lapin, il sublimera l’assiette tout en douceur.
Prix : 9,40 € – départ cave

Avec un nez exubérant, fin et complexe, le Touraine Vieilles Vignes Sauvignon Blanc 2021 J. de Villebois affirme des arômes de fruits exotiques frais et confits, des arômes végétaux et variétaux, et des épices. C’est un vin de gastronomie avec une bouche suave et équilibrée à une finale très longue sur les fruits exotiques et les arômes variétaux. L’accompagner avec une charlotte poires chocolat, il apportera une note de fraîcheur et de fruité.
Prix : 11,85 € – départ cave

Previous post

M de Minuty x Léa Amati et Elsa Leydier

Next post

Primeurs 2021 à Bordeaux, un millésime imprévisible et rock and roll !