Home»Events & People»Les vignobles d’Edmond de Rothschild Heritage autour du monde !

Les vignobles d’Edmond de Rothschild Heritage autour du monde !

0
Shares
Pinterest Google+

Le 7 janvier 2024, Charles Caudrelier, le skipper du Maxi Edmond de Rothschild, s’est élancé en solitaire pour un tour du monde inédit de 40 000 km : l’Arkea Ultim Challenge ! Dans la lumière dorée du petit matin brestois du 27 février, Charles Caudrelier a pu enfin laisser exploser sa joie après 50 jours, 19 heures, 7 minutes et 42 secondes d’une course totalement maîtrisée. En remportant l’Arkea Ultim Challenge, il devient le premier marin à accomplir un tour du monde à bord d’un multicoque volant. C’est une victoire de la maturité : celle d’un navigateur de talent qui a patiemment attendu son heure pour décrocher cette magnifique étoile. Et celle d’une équipe qui a osé, il y a 10 ans, se lancer dans une aventure architecturale audacieuse, perpétuant ainsi la longue saga Gitana.

Majestueux, mais portant les stigmates de ce mois et demi passé dans les plus redoutables mers de la planète, le Maxi Edmond de Rothschild a franchi la ligne d’arrivée de Brest, toutes voiles dehors. Pour son skipper, c’est la fin d’une courageuse épopée, d’une démonstration de force, un moment de soulagement et de bonheur pur. Sur le trampoline du géant aux cinq flèches, les étreintes entre Charles, ses enfants, sa famille et son équipe au grand complet, sont joyeuses et intenses. Une joie sincère, partagée avec le public brestois venu assister à son sacre.« C’est magique de vivre ça ! J’avais envie de la gagner pour moi-même cette course, mais aussi pour mon équipe. Car sans eux, je ne suis rien. L’émotion, elle vient de là », a déclaré Charles après avoir brandi au ciel le trophée de l’Arkea Ultim Challenge.

« J’ai un peu promis à mes enfants et à leur maman que j’allais calmer le jeu. Le prochain objectif, c’est la naissance d’un nouveau bateau, G18. J’ai envie de participer à ce beau challenge et peut-être de défendre mon titre sur la Route du Rhum. En attendant, c’est vacances au bord de l’eau avec les enfants et puis reprendre une routine normale de la vie à terre ». nous confie Charles.

 

Ce tour du monde est également un trait d’union parfait avec l’univers des domaines viticoles d’Edmond de Rothschild Heritage, répartis aux quatre coins du monde le tour du monde qui emprunte la route des trois grands caps emblématiques : Bonne-Espérance, Leeuwin et Horn.

Le Cap de Bonne Espérance, au large de l’Afrique du Sud, sera le premier à se présenter devant les étraves du Maxi Edmond de Rothschild, où Benjamin et Ariane de Rothschild ont acquis Rupert & Rothschild, leur première propriété à l’étranger en 1997, en s’associant avec l’illustre famille Rupert. Il est l’un des vignobles les plus septentrionaux de l’hémisphère Sud. Situé au pied de la montagne Simonsberg, au cœur de la province du Cap et de sa région viticole historique, il produit trois cuvées : Rupert & Rothschild Classique, Baron Edmond and Baronness Nadine Chardonnay en blanc.

Une fois l’Afrique du Sud dans son sillage, le maxi-multicoque aux cinq flèches débutera sa navigation dans les mers australes, les fameux 40èmes rugissants et 50èmes hurlants auxquels les marins rêvent tous de se confronter au moins une fois dans leur carrière. Charles Caudrelier a déjà eu la chance de s’y aventurer – à trois reprises – mais jamais en solitaire comme lors de ce tour du monde des ULTIM.

Si le Cap Leeuwin, à la pointe sud-Est de l’Australie, constitue le deuxième grand passage de cette aventure planétaire, c’est bien la Nouvelle-Zélande, dernière terre avant le grand saut vers l’Océan Pacifique que les marins ont bien souvent en tête.

C’est à proximité de ce Cap que Benjamin et Ariane de Rothschild ont relevé avec succès le défi néozélandais en 2012 lorsqu’ils ont créé le vignoble de Rimapere dans la région de Marlborough, et plus récemment, avec Akarua, situé à Central Otago. L’attention et les soins apportés à ces deux vignobles ont permis de révéler leur potentiel, donnant naissance aux cuvées emblématiques Rimapere Sauvignon Blanc et Akarua Pinot Noir, ainsi qu’à 2 cuvées d’exception très prometteuses : Rimapere Plot 101 et Akarua The Siren.

Les navigations de Charles Caudrelier et du Maxi Edmond de Rothschild dans les mers du Sud se concluront par le passage du redouté et mythique cap Horn, le point le plus méridional de l’Amérique du Sud.

Dès 1999, Benjamin et Ariane de Rothschild sont partis à la conquête de ce nouveau continent en créant le vignoble et la Bodega Flechas de Los Andes, à 1100 m d’altitude aux pieds de la Cordillère des Andes, en Argentine. Trois grands vins y sont produits : Gran Malbec, Gran Cabernet Franc, ainsi que Gran Corte, un grand vin d’assemblage composé majoritairement de malbec, syrah et cabernet franc.

De la bodega argentine Flechas de Los Andes à la vallée de Marlborough en Nouvelle-Zélande, de la légendaire Rioja espagnole aux pieds des montagnes sudafricaines, Edmond de Rothschild Heritage cultive une même ambition : révéler le meilleur des terroirs et des savoir-faire pour faire de chaque dégustation une expérience d’exception.

Saga maritime familiale unique au monde, Gitana est née en 1876, sur les rives du lac Léman sous l’impulsion de la baronne Julie de Rothschild. Ses steamers ont laissé place aux élégants monocoques d’Edmond de Rothschild avant que Benjamin et Ariane de Rothschild, en créant le Gitana Team en 2000, ne fassent basculer cette passion dans le troisième millénaire avec les multicoques, et, aujourd’hui, les bateaux volants… Depuis 2017, le Maxi Edmond de Rothschild, premier maxi-multicoque de course au large conçu pour voler en haute mer et autour de la planète, écrit indéniablement l’un des plus beaux chapitres de cette passion maritime singulière qui a donné le jour à une lignée de bateaux devenue légendaire. Pionniers, à l’image de leurs armateurs, l’écurie de course et ses membres allient quotidiennement innovation et recherche d’excellence, le tout guidé par un fort esprit d’équipe et une véritable conviction dans la force du collectif. La saga des Gitana est intrinsèquement liée à l’histoire de la famille d’Ariane de Rothschild et des valeurs qu’elle défend. À travers les décennies, chaque génération a apporté son niveau d’exigence, son style et son regard novateur sur les différents Gitana afin de perpétuer la tradition maritime familiale unique au monde tout en la réinventant. Ces générations partageaient en revanche une ambition commune : tester les limites de l’époque pour être les meilleurs, car derrière chaque génération de Gitana il faut lire une incarnation très concrète des valeurs de progrès, d’excellence et de dépassement.

Depuis 2019, Charles Caudrelier est le skipper du Maxi Edmond de Rothschild et à la barre de ce bateau pionnier il a notamment remporté la mythique Route du Rhum 2022 en s’adjugeant également le nouveau temps de référence de cette épreuve légendaire. Avec le groupe financier, Edmond de Rothschild Heritage ou encore les Fondations Edmond de Rothschild, le Gitana Team est l’un des quatre piliers de l’écosystème unique qu’est le Groupe Edmond de Rothschild.

Cet article a été publié le 1er mars 2024.

Previous post

Vincent Billiard, nommé Vice-Président Régional Europe Centrale & du Nord de Rosewood Hotel Group

Next post

Pernod Ricard s’engage avec le World Business Council for Sustainable Development