Home»Business»TWE (Treasury Wines Estates) prend le contrôle de Château Lanessan

TWE (Treasury Wines Estates) prend le contrôle de Château Lanessan

0
Shares
Pinterest Google+

Treasury Wine Estates (TWE), l’une des principales sociétés australiennes (et mondiales) de vins haut de gamme, vient de confirmer sa prise de participation majoritaire, à hauteur de 80%, du Château Lanessan, l’un des plus anciens domaines de Bordeaux. Cette prise de participation est la dernière étape du renforcement du portefeuille multirégional de vins de Penfolds, doublant la capacité de production existante de Penfolds en France, après l’acquisition du Château Cambon la Pelouse en 2019.

Cette prise de participation comprend 390 hectares de terres dont 80 hectares de vignobles d’appellation Haut-Médoc plantés de cépages bordelais typiques comme le Cabernet Sauvignon, le Merlot et le Petit Verdot. Elle comprend également le château historique Lanessan créé par le célèbre architecte bordelais Henri Duphot et construit en 1878, le château Lachesnay conçu par l’architecte Louis-Michel Garros en 1883, ainsi que le chai et les bâtiments annexes. La propriété a été fondée par le négociant en vins de Bordeaux Jean Delbos en 1793, et neuf générations de la famille Bouteiller en sont les gardiens.

Renforçant la stratégie d’approvisionnement multirégional de TWE, cette prise de participation renforce également la position de Penfolds en tant qu’icône mondiale du luxe. Les critiques et les consommateurs ont particulièrement bien accueilli les vins de Penfolds provenant de plusieurs régions, notamment ceux élaborés en partenariat avec Dourthe Bordeaux, le FWT 585 produit à Cambon de la Pelouse à Bordeaux, la collaboration en cours avec la maison de champagne Thiénot et le dernier vin de la Napa Valley en Californie.

« Nous sommes impatients de collaborer avec la famille Bouteiller pour renforcer la capacité de production du château et sa réputation de vin de qualité, tout en approfondissant nos relations avec la communauté locale de Bordeaux. Les traditions viticoles de la région complètent la qualité et l’innovation qui font la réputation de Penfolds, et nous avons des projets ambitieux d’investissements dans la propriété historique pour y accueillir les amateurs de vin et leur faire découvrir les traditions viticoles uniques de la région. » Tom King, Directeur Général de Penfolds

« La prise de participation majoritaire du Château Lanessan est un ajout passionnant au portefeuille de Treasury Wine Estates en Europe. L’augmentation de notre capacité de production avec un tel site historique soutiendra nos plans de croissance futurs, car nous répondons à la demande des consommateurs pour les vins de notre portefeuille de marques, y compris Penfolds. » nous explique Kerrin Petty, Chief Supply Officer de Treasury Wine Estates. « Avec ce projet je suis serein, rassuré par les qualités humaines rencontrées chez TWE, confiant dans leur vision d’avenir pour Lanessan » nous confie la famille Bouteiller.

En plus de produire du vin sous la marque Penfolds, la propriété continuera à proposer des vins sous ses étiquettes Château Lanessan, Les Caleches de Lanessan, et Château de Sainte Gemme, qui seront distribuées par les canaux existants.

Previous post

Chris Dercon, le nouveau boss à la Fondation Cartier

Next post

Rhum Clément dans le Top 10 des rhums les plus tendances au monde