Home»Environnement»Voile : Tour du Monde à l’envers avec Romain Pilliard

Voile : Tour du Monde à l’envers avec Romain Pilliard

0
Shares
Pinterest Google+

DD : Romain, vous venez de rentrer d’un tour du monde à la voile à l’envers avec votre voilier « Use it again by Extia », comment avez vous imaginer et concrétiser ce projet un peu dingue ?


Photo : droneintahiti

RP : Ça y est ! j’ai bouclé le projet le plus fou que j’ai jamais réalisé. Je suis rentré il y a peu de cet incroyable Tour du Monde à l’envers, qui m’a réservé bien des surprises. J’étais parti pour une tentative de Record mondial en double, et je suis rentré avec mon fils de 16 ans depuis Cape Town en partageant une aventure humaine inédite. Au milieu de cela, j’ai connu la navigation extrême dans le Grand Sud, les 3 grands caps dont le Horn d’Est en Ouest, un accident du à une faute grave dans les canaux de Patagonie, une détresse morale énorme, le « chantier de l’impossible » avec la reconstruction de mon trimaran et de mon mental, un tiers du Tour du Monde en solitaire … et surtout des rencontres humaines très fortes, des gens qui vous accueillent avec le sourire et l’envie de partager une belle aventure, des enfants à qui je racontais mon aventure et mon engagement pour l’Océan … et 1000 choses exceptionnelles qui ont rendu ces 7 mois uniques, accompagné aux escales par ma femme et mes enfants qui eux aussi, se sont nourris de cette Aventure.

DD : Quelles ont été vos plus grandes émotions pendant cette aventure ?

RP : Je ne sais pas si je connaitrais à nouveau un jour un tel lot d’émotions mais j’ai le sentiment d’être allé au plus profond de moi-même et avec beaucoup de sincérité pour ce qui nous guide véritablement : l’effort le plus grand pour rendre notre vie sur Terre meilleure avec « Use it again by Extia ».

DD : Comment se passe le retour à la vie à terre, êtes vous toujours aussi engagé sur l’environnement ?

RP : Alors voilà, j’ai repris mon ordinateur et la vie de terrien. Tiens, tiens, tout le monde se met à parler de sobriété depuis mon retour. Cela fait 6 ans que nous sommes engagés avec « Use it again by Extia » dans un projet dit d’économie circulaire, que nous appliquons à nous-mêmes avec notre « vieux » trimaran Ultime avec lequel je vais à nouveau naviguer sur la Route du Rhum en novembre prochain. La sobriété n’est pas un vain mot, et c’est certainement une étape indispensable pour réduire nos émissions de CO2. L’effort doit être collectif. Le changement de système et de valeurs doit être partout. Avec « Use it again by Extia », notre ambition est désormais de poursuivre et intensifier notre mission d’éducation et sensibilisation.

DD : Quels ont été vos partenaires pour cet exploit technique et sportif ?

RP : Ce Tour du Monde d’Est en Ouest aurait pu se finir sur un quai à Ushuaïa, mais certaines personnes ont cru en notre histoire encore plus belle, de poursuivre l’aventure et boucler la boucle. Merci Arnaud et son équipe chez Extia qui a su répondre présent et donner leur nom à mon bateau, désormais « Use It Again by Extia », et aussi Tikehau Capital et mes autres partenaires qui m’accompagnent fidèlement. Ensemble nous avons connu toute la dimension du mot résilience (je pourrais vous en parler des heures …), également la combativité, la force mentale, et enfin le rêve. Je remercie mes partenaires sans qui cette aventure n’au pas été possible : Extia – Extia Ingénierie – Tikehau Capital – Aqualung Group – APPLIED SATELLITE TECHNOLOGY LIMITED – Pepperbay – La Maison du Chocolat – MyDiTex – My Digital Textile – HALTRA Group.

DD : Quels sont vos projets pour la suite, un autre tour du monde ?

RP : Place désormais à la Route du Rhum avec un départ le 6 novembre, nous avons beaucoup de choses à partager avec nos actuels et futurs partenaires …
#useitagain #resilience #economiecirculaire

DD : Merci Romain, nous vous souhaitons un bon vent pour la Route du Rhum …

 

 

Previous post

Ruinart x Claude Viallat à La Samaritaine

Next post

Aline Sylla-Walbaum dirige Christie’s en France