Home»Environnement»Château Fonplégade en biodynamie depuis 2020

Château Fonplégade en biodynamie depuis 2020

0
Shares
Pinterest Google+

Acquis en 2004 par Denise et Stephen Adams, le Château Fonplégade, Grand Cru Classé de Saint-Emilion, a depuis connu une période de renouveau sans précédent. Le couple et leur équipe ont travaillé sans relâche pour redynamiser les vignes, rénover les chais, restaurer le château et même reconstruire la tour Est qui avait brulé pendant la guerre. Le vignoble est certifié agriculture biologique depuis 2013 et biodynamie depuis 2020.

Situé au pied du versant sud de Saint-Emilion, le vignoble du Château Fonplégade s’étend sur 18,5 hectares et se compose d’une mosaïque de sols divers. En pied de coteaux se trouvent du sable et de la grave. En remontant, l’argile s’installe progressivement, puis sur les terrasses se mélange au calcaire, pour enfin ne laisser place qu’au seul calcaire sur le plateau. A ces différences de terroirs s’ajoute un vignoble plus divers qu’on ne l’imagine. La nature de l’encépagement (90% de merlot et 10% de cabernet franc), l’âge des vignes dont certaines dépassent 70 ans, la densité de plantation, l’exposition au soleil et au vent, la conduite de la vigne et les pratiques culturales qui y sont menées, sont autant de facteurs importants qui contribuent à donner une entité singulière à chacune des 27 parcelles.

Pour Denise et Stephen Adams, il était fondamental pour leur mode de vie et leur bien-être que la viticulture de leur domaine respecte une éthique tournée vers le bio. C’est donc tout naturellement qu’ils ont transmis ces valeurs à leur équipe. Leur approche méticuleuse et les soins tout particuliers apportés au vignoble sont autant d’arguments qui ont contribué à faire de Fonplégade l’un des premiers Grands Crus Classés de Saint-Emilion à être exploité en bio. C’est en 2013 que Fonplégade recevra officiellement sa certification biologique ECOCERT et en 2020 sa certification biodynamique par Biodyvin.

« J’aborde les 150 ans d’histoire du Château Fonplégade avec respect et humilité. Le vignoble de Fonplégade était là bien avant nous et il sera là bien après notre départ. Nous sommes les gardiens de cette terre : c’est une responsabilité et un privilège. Bien que nous soyons très fiers de ce que nous avons accompli au cours de la dernière décennie, notre héritage en tant que viticulteurs sera jugé dans 20, 30 ou 40 ans. Cet héritage se reflètera dans la vitalité du terroir et la qualité de nos vins au fur et à mesure de leur vieillissement. Nous attendons avec impatience que nos petitsenfants perpétuent notre héritage ». nous confie Denise Adams.

Si Denise Adams et son équipe sont conscientes que la grandeur d’un vin commence dans le vignoble, elles sont également convaincues que cette grandeur est liée au perfectionnement et au souci du détail apportés dans le chai au cours des différentes étapes de la vinification et de l’élevage. Les raisins, triés par système densimétrique et manuellement afin de garder les baies intactes, sont extraits lentement pour conserver les arômes spécifiques du terroir calcaire de Fonplégade. L’ensemble des cuves (8 fûts de chêne et 4 fûts de ciment) est ensemencé par des levures 100% indigènes (provenant uniquement du terroir de Fonplégade), afin de sublimer leurs propres arômes. Les cuves sont alimentées par gravité et l’extraction se fait par de légers remontages et pigeages à hauteur de cinq fois par jour durant le processus de vinification. Chaque millésime du Château Fonplégade sera élevé à 50 % en bois neuf ainsi que dans de grands fûts de chêne de haute qualité, des amphores et des œufs en ciment. Ainsi Denise et Stephen Adams n’ont eu de cesse d’innover au cours des 19 dernières années …

A lire : un dossier sur la biodynamie à Saint-Emilion paraitra dans la RVI N°3966 de juin 2023.

Cet article a été publié le 1er juin 2023.

Previous post

Prix de Diane Longines, le rendez-vous de l'année !

Next post

Vitalie Taittinger nous raconte l'histoire de la Maison Taittinger