Home»Art»Chaumet et les Beaux-Arts de Paris vous invitent à découvrir Végétal

Chaumet et les Beaux-Arts de Paris vous invitent à découvrir Végétal

0
Shares
Pinterest Google+

Du 16 juin au 4 septembre 2022, la Maison Chaumet vous invite, avec le concours des Beaux-Arts de Paris, à découvrir Végétal – L’École de la beauté aux Beaux-Arts de Paris (13, quai Malaquais dans le 6e arrondissement). Croisant les visions, les époques et les supports, cette exposition inédite invite à regarder la nature à travers le prisme universel de l’art et de la beauté. Initiatrice du projet, la Maison Chaumet a puisé dans son vaste patrimoine, l’un des plus importants de l’histoire du bijou en Europe, pour faire résonner son regard botaniste avec toutes les formes artistiques qui se sont, elles aussi, penchées sur le végétal.

Commissaire de l’exposition, le botaniste Marc Jeanson a imaginé Végétal comme un herbier, composé à partir des espèces présentes dans les créations Chaumet. Près de 400 œuvres offrent ainsi au public une libre flânerie à travers 5 000 ans d’art et de science, racontés par le dialogue entre peintures, sculptures, textiles, photographies, mobilier et 80 objets joailliers de Chaumet et d’autres maisons.

Pour cette exposition, plus de 70 musées, fondations, galeries et collectionneurs privés ont prêté des œuvres : le Muséum d’Histoire naturelleles musées d’Orsay et du Louvrel’Institut de Francele Victoria and Albert Museumle Pistoia Musei, ou encore le musée de l’École de Nancyle Royal Botanic Gardens de Kewla Kunsthalle de Hambourgl’Albion Art Collection de Tokyo, pour ne citer qu’eux.

La scénographie a été confiée au Studio Adrien Gardère. Ayant collaboré avec de nombreuses institutions muséales françaises et internationales (Musée de Cluny, Narbo Via, V&A Here East, Musée ethnologique du Vatican, Royal Academy of Arts – collections permanentes), le Studio Adrien Gardère a aménagé la Galerie du Temps du Louvre-Lens.

Pour Végétal, l’école de la Beauté, il a imaginé une scénographie dans la tonalité de l’exposition, qui magnifie les œuvres joaillères comme épine dorsale de l’exposition tout en s’effaçant devant les œuvres, leur multiplicité et leur temporanéité.

Palais des Beaux-Arts de Paris – 13 quai Malaquais – 75006 Paris
Pour visitez l’exposition Végétal.

Previous post

Deux bars à Athènes dans le top 50 du Monde

Next post

Taittinger produit du sparkling en Grande Bretagne