Home»Art de vivre»Festival Musique & Vin au Clos Vougeot du 24 juin au 2 juillet 2023

Festival Musique & Vin au Clos Vougeot du 24 juin au 2 juillet 2023

0
Shares
Pinterest Google+

Le Festival Musique & Vin au Clos Vougeot a une vocation exceptionnelle, celle de réunir des musiciens de renommée internationale et les vignerons de la Bourgogne. Avec les recommandations de leurs conseillers artistiques Gautier Capuçon et Jean-Yves Thibaudet et grâce au soutien de généreux mécènes et partenaires, le Festival poursuit depuis 15 ans son engagement de soutenir de jeunes artistes prometteurs aux cotés des plus grands noms du monde musical.

Pendant dix jours, Musique & Vin offre à son public la possibilité d’assister à des dégustations exclusives et des concerts exceptionnels, dans un esprit de partage et de simplicité, afin de faire vivre cette rencontre unique de l’Excellence Viticole et Musicale.

« Le festival est une belle aventure à deux jambes, la musique et le vin. Aventure qui s’est construite grâce aux artistes fidèles à ce rendez vous, aux mécènes et aux domaines viticoles » nous explique Aubert de Villaine, Président du festival.

Le Château du Clos de Vougeot ouvrira ses portes dimanche 25 juin 2023 et invitera les visiteurs à pénétrer dans l’ancienne cuverie où se déroulera la dégustation de grands vins de Bourgogne en
présence des domaines, dont le Domaine Faiveley, le Domaine des Lambrays, le Domaine Leflaive et le Domaine Perrot-Minot.

Ce sont les artistes Olga Peretyatko, soprano et Matthias Samuil, piano qui joueront les premières notes de ce 15ème millésime. Mardi 27 juin, ce monument historique offrira un concert avec trois grands artistes de la scène musicale internationale : Nikolaj Znaider, violon, Gautier Capuçon, violoncelle et Jean-Yves Thibaudet, piano. L’Abbaye de Saint-Vivant, ancienne abbaye bénédictine du IXe siècle, un des plus anciens édifices témoins de l’histoire viticole de la Bourgogne, accueillera mercredi 28 juin une soirée exceptionnelle avec un concert et un pique-nique en plein air. Vendredi 30 juin, le festival s’installera à Meursault et débutera par une dégustation dans les jardins du Château de Meursault qui sera suivie d’un concert à l’Église de Meursault avec de grands artistes et solistes de l’orchestre des Climats de Bourgogne. Le concert de gala viendra clore ce sublime festival dimanche 2 juillet, dans la cour du Château du Clos de Vougeot. Cette dernière représentation offrira au public la joie d’écouter l’immense Yo-Yo Ma, violoncelliste franco-américain d’origine chinoise.

La carrière multiforme de Yo-Yo Ma témoigne de sa croyance en la capacité de la culture à susciter la confiance et la tolérance. Qu’il s’agisse d’exécuter des œuvres nouvelles ou classiques pour violoncelle, de réunir des communautés pour explorer le rôle de la culture dans la société ou d’explorer des formes musicales inattendues, Yo-Yo s’efforce de favoriser des liens qui stimulent l’imagination et renforcent notre humanité. « Toutes les choses que j’aime dans la vie en dehors de la musique ont à voir avec les gens, et jouer du violoncelle me permet de satisfaire tous ces intérêts par la musique. » nous a confié Yo-Yo Ma. Ce grand concert de l’orchestre des climats sera dirigé par Ludovic Morlot.

Ce diner de gala, organisé dans le Grand Cellier du château, réunit mélomanes et amateurs de vins du monde entier. C’est au cours de ce rendez-vous gastronomique, que se déroule la traditionnelle vente aux enchères au profit de la Bourse des Jeunes Talents, du Fonds Instrumental et des concerts des Jeunes Talents pendant toute la durée du festival. En 2022, cette vente aux enchères qui clôturait la 14ème édition proposait 25 lots de vins prestigieux, généreusement offerts par les domaines viticoles partenaires. Près de 250 000€ ont été récoltés pour des grands crus aux signatures évocatrices telles Faiveley, Leflaive, Armand Rousseau, Clos de Tart, Clos des Lambrays, Bruno Clair…

Pour ce 15ème millésime, deux ventes seront organisées par Sotheby’s pour disperser l’ensemble des lots, composés de bouteilles rares issues de prestigieux domaines de Bourgogne et de Champagne :
– Une sélection d’environ 10 lots seront mis aux enchères lors d’une vente de Charité dans le Grand Cellier à l’issue du diner,
– Une vente en ligne exceptionnelle sur la plateforme de Sotheby’s qui clôturera le lundi 3 juillet à partir de 14h et ou seront proposés la majeure partie des donations des domaines partenaires.

 » Nous sommes honorés de nous associer à Bernard Hervet et Aubert de Villaine, les deux fondateurs de ce festival exceptionnel. Dans le cœur battant de la musique et du vin, il y a le langage universel de l’émotion et du partage. La Bourgogne est particulièrement importante pour nous et l’une des principales missions dans lesquelles nous nous investissons est de soutenir humblement les initiatives locales. Notre équipe est ravie d’avoir l’opportunité d’orchestrer sur une scène mondiale cette symphonie unique de dons généreusement fournis par les domaines afin de soutenir le Fonds Instrumental de Musique & Vin au Clos de Vougeot.  » conclut Amayès Aouli, Directeur Europe de Sotheby’s Wine.

Programme et réservation : www.musiqueetvin-closvougeot.com

Liste des mécènes et partenaires.

Auction : www.sothebys.com/musiqueetvin

Cet article a été publié le 10 avril 2023.

Previous post

Carte Blanche 2023 de la Maison Ruinart avec Eva Jospin

Next post

Artcurial s’implante en Suisse