Home»Environnement»La Maison Hennessy, partenaire engagé de l’Université de la Terre

La Maison Hennessy, partenaire engagé de l’Université de la Terre

0
Shares
Pinterest Google+

La viticulture durable et la reforestation sont au coeur de ses engagements, la Maison Hennessy est partenaire de la 7ème édition de l’Université de la Terre au siège de l’UNESCO, à Paris. Cinquante ans après la première conférence des Nations Unies connue sous le nom de premier Sommet « Planète Terre », le siège de l’UNESCO accueillera les 25 et 26 novembre prochains l’université de la Terre, avec pour thème fédérateur « La Vie à l’heure des grandes transitions ».

Ouvertes à tous les publics, les tables rondes permettront de débattre, de découvrir, d’amener des solutions novatrices afin de relever les grands défis de la planète et de la cohésion sociale.
Au total, une soixantaine de sessions sont prévues durant deux jours, faisant intervenir plus de 250 personnalités de tous horizons. Qu’ils soient écrivains, entrepreneurs, humoristes, philosophes, architectes, viticulteurs, chercheurs ou économistes, tous seront là pour croiser leurs regards afin de construire de nouvelles réflexions et les bases du monde de demain.

La Maison Hennessy, particulièrement engagée en faveur de la résilience des sols et la régénération des forêts, portant une attention continue sur les enjeux de partage et de transmission des connaissances et des savoir-faire, est partenaire de cette édition exceptionnelle.

L’un des temps temps fort de cet événement se concentrera sur la « reforestation de la terre », autour de Laurent Boillot, Président de Hennessy, Sebastiao Salgado, photographe brésilien de renom et de son épouse, Lélia Wanick Salgado, co-fondateurs de l’Instituto Terra. Francis Hallé, biologiste, Rosalie Matondo, ministre de L’Économie Forestière au Congo et Marina Piatto Garcia, Directrice exécutive d’IMAFLORA participeront aussi à ce débat passionnant.

Au travers d’expériences vécues, des voyages ou des recherches, ces témoins passionnés feront un état des lieux précis des forêts à travers la planète. Le constat d’un parc forestier mondial en souffrance, fragilisé notamment par la déforestation, le stress hydrique, l’invasion d’espèces exotiques, les événements météorologiques extrêmes comme les gigantesques incendies qui ont brûlé plusieurs dizaines de milliers d’hectares en France l’été dernier. Face à cet immense défi planétaire, Sebastiao Salgado et Lélia Wanick Salgado viendront partager leur parcours et l’engagement de toute une vie en faveur des forêts au Brésil et ailleurs. Leur travail a déjà permis de replanter plus de deux millions d’arbres de 293 espèces différentes sur 700 hectares.

Parmi les débats programmés, une table ronde réunira un trio d’excellence sur la résilience des sols avec Mathilde Boisseau Directrice Vigne & Vin de Hennessy et ingénieure responsable de la biodiversité, le neuropsychiatre Boris Cyrulnik, ainsi que Marc-André Selosse, Professeur au Muséum national d’Histoire naturelle de Paris.

À l’heure où 33 % des sols de la planète seraient dégradés par des années de surexploitation et de recours aux pesticides, les trois spécialistes nous apporterons leur éclairage sur la nécessité de pérenniser les sols dont nous dépendons. Pour les trois intervenants, travailler à garder nos terres vivantes, les aider à se régénérer permet de mieux prendre soin de l’humanité. Ils nous feront notamment découvrir la technique du paillage qui consiste à couvrir les sols de végétaux, l’agroforesterie et le rétablissement des haies dans les cultures, la création de corridors écologiques pour relier les zones sauvages via les champs et les vignes. Ce lien à la terre est cher à Hennessy dont les cognacs uniques et exceptionnels tiennent justement leurs particularités de la qualité des vignes et des sols préservés.

L’engagement de la Maison Hennessy s’inscrit dans un temps long, durable, visionnaire. Face à ces menaces majeures de dépérissement des sols et des forêts, la Maison Hennessy multiplie les initiatives afin de protéger et de respecter la diversité des essences. Via son programme Forest Destination, initié dès 2020, plus de 2 millions d’arbres sur près de 4 800 hectares, ont été replantés à travers des projets de reboisement, de restauration forestière et d’agroforesterie dans le monde. Son projet à présent est de régénérer 50 000 hectares de forêts à l’horizon 2030. Pour Laurent Boillot, Président de la Maison : « Aujourd’hui, l’avenir de l’humanité dépend notamment de notre capacité collective à relever un défi colossal, celui de la préservation et de la régénération des écosystèmes forestiers en France et dans le monde. C’est la raison de notre engagement au sein de notre Maison Hennessy. »

Previous post

Paris Photo confirme sa place internationale pour la photo d'art

Next post

Production vidéo en Champagne pour Alko Finlande