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Paris Photo confirme sa place internationale pour la photo d’art

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Nouveau succès pour l’édition anniversaire de Paris Photo où 184 galeries et éditeurs du monde entier se sont réunis au Grand Palais Ephémère du 10 au 13 novembre 2022 pour célébrer les 25 ans de la première foire internationale de photographie. Cette édition confirme la place incontournable de cette foire à l’échelle mondiale, un catalyseur unique de rencontres et d’échanges, ainsi qu’une plateforme essentielle pour la diffusion de la photographie. 61 000 visiteurs : une édition en hausse de 5% par rapport à 2021 et qui signe le grand retour des acteurs du marché américain.

Dès le vernissage du mercredi 9 novembre, en la présence de son Invitée d’honneur l’actrice Rossy de Palma, les professionnels, collectionneurs et amateurs sont venus du monde entier découvrir cette édition anniversaire de la plus importante foire mondiale consacrée à la photographie. Une fréquentation en hausse de 5% par rapport à l’édition 2021 qui avait inauguré le Grand Palais éphémère (58 000 visiteurs).

« Je suis extrêmement heureuse de cette 25ème édition qui a été marquée par le retour massif des visiteurs internationaux, que ce soit les institutions ou les collectionneurs pour qui Paris Photo est un rendez-vous incontournable pour le marché de la photographie. Les échanges ont été foisonnants, les découvertes nombreuses sur la foire, des projets se sont concrétisés pour l’avenir, et les ventes de l’ensemble de nos exposants, galeries et éditeurs, ont été massives. Je remercie particulièrement nos exposants, nos partenaires et nos visiteurs qui donnent à Paris Photo une énergie formidable et une saveur particulière à Paris, en novembre, pour cette semaine autour de la photographie. » nous a confié Florence Bourgeois, Directrice de Paris Photo.

Des personnalités de la culture, de la mode, du spectacle, de la politique ont visité la foire Rima Abdul Malak, ministre de la Culture, a honoré Michael Kenna à Paris Photo, en lui remettant les insignes d’officier des arts et des lettres. Le photographe a annoncé la donation exceptionnelle de l’intégralité de son œuvre photographique à l’État français. Des collectionneurs de très haut niveau ainsi que des professionnels (directeurs de musées, commissaires, et mécènes) de 146 institutions internationales (Europe, Moyen Orient, Asie, Amérique Latine) étaient présents à la foire. Le grand retour des américains a été remarqué.

France : Académie des beaux-arts ; ADIAF ; Bibliothèque Nationale de France ; Bourse de Commerce – Pinault Collection ; Fondation Guerlain ; Institut Français (Paris) ; Jeu de Paume ; Maison Européenne de la Photographie ; Musée d’art moderne de la ville de Paris; Musée d’Orsay ; Musée National d’Art moderne de Paris – Pompidou ; Musée Nicéphore Niepce, Chalon-sur-Saône ; Palais de Tokyo Europe : Camera Centro Italiano Per la Fotographia (Turin) ; Deichtorhallen (Hamburg) ; Photographie (Köln) ; documenta ; Plateforme 10 (Lausanne) ; FOAM (Amsterdam) ; Folkwang Art Museum (Essen) ; Fondation Stichting ; Fotomuseum (Rotterdam) ; Hayward Gallery (Londres) ; MUDAM Luxembourg ; Musée MAXXI (Rome) ; Die Photographische Sammlung (Cologne) ; Risjkmuseum (Amsterdam) ; Tate (Londres) ; The Photographer’s Gallery (Londres) ; The Victoria and Albert Museum (Londres) Etats-Unis / Canada / Amérique latine : American Friends of the Israel Museum (New York) ; Aperture Foundation (New York) ; Art Gallery of Ontario ; Art Institute (Chicago) ; Fotofocus (Cincinatti) ; Guggenheim (New York) ; Hammer (Los Angeles) ; High Museum (Atlanta) ; ICA (Boston) ; ICP (New York) ; J.Paul Getty Museum (Los Angeles) ; Jewish Museum ; LACMA (Los Angeles) ; MET (New York) ; MoMA (New York) ; Musée des Beaux arts, Ontario ; Museum of Contemporary Art (Boston) ; Museum of contemporary Photography (Columbia) ; Museum of Fine Arts (Boston) ; Museum of Fine Arts (Houston) ; National Museum of Women in the Arts ; PAC/LA (Los Angeles) ; Santa Fe Center for Photography ; SFMoMA (San Francisco) ; MALBA (Buenos Aires) ; Santa Fe Center for Photography ; Smithsonian Institution (Washington) ; Tampa Museum of Art (Floride) ; Virginia Museum of Fine Arts (Virginie) ; Archivo Fotografico Manuel Ramos (Mexico) ; Museo de Arte (Lima) Asie / Océanie : Chanel Nexus Hall (Tokyo) ; M+ (Hong Kong) ; Queensland Centre for Photography (Australie) ; National Gallery of Australia ; The Museum of Photography (Seoul) ; Australian Centre for Photography Moyen-Orient : Tel Aviv Museum of Art (Tel Aviv) ; The Israel Museum (Jerusalem) Les propositions des galeries, réunissant le travail de 1600 artistes, dont 24 solo et 14 duo shows, extrêmement qualitatives et variées, ont offert un panorama unique de la photographie mondiale sur toutes ses formes et sur tous les supports. Diverses gammes de prix ont été proposées, de 500 € à plusieurs centaines de milliers d’euros, et de nombreuses ventes ont été réalisées. Le secteur Editeurs, dans la galerie Eiffel, a attiré de très nombreux visiteurs, mettant en lumière l’importance du livre photo et de l’édition pour l’écosystème de la photographie. Avec un programme avec des prix, des conversations et près de 400 signatures organisées…

De très belles ventes ont été réalisées sur l’ensemble de la semaine. La galerie Pace (New-York) a vendu plusieurs artistes dont Irving Penn et Richard Misrach (tous deux à partir de 65 000$), Richard Learoyd à 50 000$, et plusieurs Paolo Roversi entre 30 et 35 000$. La galerie Londonienne Hamiltons a vendu des œuvres d’Helmut Newton (100 000£) et Erwin Olaf (50 000£). Représentés par la Fraenkel Gallery de San Francisco, des œuvres de Hiroshi Sugimoto et Richard Learoyd ont été respectivement vendues à 250 000$ et 75 000$, tandis que la galerie Hans P. Kraus (New York) se séparait de plusieurs œuvres de William Henry Fox Talbot à 75 000€ chaque et de Dora Maar (entre 10 et 25 000€). Howard Greenberg (New York) a vendu plusieurs douzaines d’œuvres de Saul Leiter pour des prix de $6,500 à 8 000$ à des visiteurs enthousiastes. Orlan (Ceysson & Bénétière, Paris) a rencontré un fort succès avec la vente d’un vintage unique à une collection privée belge et une demi-douzaine d’œuvres vendues entre 22 000 et 80 000€ à des institutions (en Autriche notamment) comme à des collectionneurs privés. Des pièces de la série Initium Maris de Nicolas Floc’h (Galerie Maubert, Paris) se sont vendues entre 10 000 et 30 000€, tandis que la Galerie Baudouin Lebon (Paris) a vendu des pièces de Robert Mapplethorpe
entre 15 000 et 20 000€.

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