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LVMH se renforce en Provence avec Minuty

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Minuty était déjà engagé avec Moët Hennessy dans la distribution de ses vins en Chine, et les discussions sur un rachat datent depuis plus d’un an. Moët Hennessy vient d’annoncer l’acquisition de Minuty, dans le cadre d’une alliance stratégique en vue d’accompagner le développement international du prestigieux domaine Château Minuty, grand cru classé des Côtes-de-Provence depuis 1955. Cet accord prévoit une prise de participation majoritaire de Moët Hennessy au capital de Minuty. La Famille Matton demeure pleinement investie dans le domaine. Jean-Etienne et François  Matton, ses deux dirigeants actuels et descendants du fondateur, en conservent la direction dans la continuité des précédentes générations.

Le Château Minuty, à Gassin, propriété de la famille Matton-Farnet depuis 1936. Ce domaine, qui fait partie des 18 crus classés de Provence, a depuis deux dizaines d’années été rénové et relancé par les frères Matton, François et Jean-Étienne. Une cave de vinification importante a notamment été construite pour faire face à l’essor de la commercialisation. Au cours de l’année 2022, Minuty a vendu plus de 9 millions de bouteilles à travers le monde. Du côté de la famille Matton, « le poids de la transmission et la nécessité d’assurer un avenir à l’entreprise » seraient à l’origine de la décision. Comme les autres châteaux récemment acquis par LVMH, le Château Minuty devrait rester indépendant, les frères Matton demeurant à leurs postes respectifs. En moins de cinq ans, LVMH a acheté une part majoritaire dans le Château d’Esclans (avec la marque Wispering Angel, leader des rosés aux Etats-Unis) – en copropriété avec Sacha Lichine qui devrait céder ses parts prochainement, le Château du Galoupet (cru classé), le Jas d’Esclans (également cru classé) et le Château de Vaucouleurs qui appartenait depuis quelques années au Jas d’Esclans. Ces opérations traduisent la forte stratégie « Provence » du groupe LVMH et, de façon plus large, la profonde évolution de la structure de la production et de la commercialisation en cours dans la région.

Créé sous Napoléon III, sous l’impulsion de plusieurs générations de la famille Matton-Farnet, le domaine Minuty a su élaborer une collection de vins haut de gamme, issus du terroir exceptionnel de la presqu’île de Saint-Tropez, avec un vignoble qui s’étend sur les côteaux de Gassin et Ramatuelle. Aujourd’hui leader du marché en France et distribué dans plus de 100 pays, Minuty se démarque par sa maitrise du savoir-faire historique qui donne aux vins de Rosés de Provence leurs lettres de noblesse.

Philippe Schaus, Président-directeur général de Moët Hennessy se réjouit : « C’est une immense fierté pour le groupe que de sceller un partenariat stratégique avec Minuty, l’un des leaders du Rosé de Provence dans le monde. Nous sommes très heureux d’avoir désormais l’occasion d’évoluer aux côtés des collaboratrices et collaborateurs de talent de Minuty, engagés pour créer des vins de la plus haute qualité». Philippe Schaus ajoute : « Il s’agit d’une nouvelle étape dans la relation de confiance développée depuis deux ans entre le groupe et la Famille Matton avec la distribution de ses vins dans la région Asie Pacifique. Cette alliance, mue par une forte demande à l’export, permettra de renforcer le développement des vins Minuty à l’international, ce qui profitera à l’ensemble de la filière Rosé de Provence. »

« Nous sommes ravis de ce partenariat avec Moët Hennessy. Édifiée autour de notre passion commune pour les vins d’exceptions et du respect d’un savoir-faire porté par des générations, cette alliance stratégique permettra à notre domaine de bénéficier de la force de frappe d’un grand groupe connu à l’international tout en assurant la continuité de l’héritage et des traditions de Château Minuty ». nous confirment Jean-Etienne et François Matton, dirigeants et associés de Minuty.

Moët Hennessy et Minuty, réunis par leur passion du vin, ont l’ambition commune d’accroître le développement du domaine et de contribuer au rayonnement de l’ensemble de la filière viticole et de la Provence où la France doit continuer à jouer un rôle de leader mondial.

Le montant de la transaction se situerait entre 410 et 460 M€.

Sources : www.larvi.com
Photos : Minuty

Cet article a été mis en ligne le 15 février 2023

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