Home»Art de vivre»Pierre Graffeuille nommé DG de SCDM Domaines (famille Bouygues)

Pierre Graffeuille nommé DG de SCDM Domaines (famille Bouygues)

0
Shares
Pinterest Google+

SCDM Domaines, l’entité dédiée aux activités viticoles et agricoles de la holding familiale de Martin et Olivier Bouygues (SCDM), fait évoluer sa gouvernance. Pierre Graffeuille a été nommé Directeur Général de SCDM Domaines à compter du 1er octobre 2022, succédant à Hervé Berland, aux côtés de Charlotte Bouygues. Depuis 2006, SCDM Domaines s’est successivement implantée à Saint-Estèphe (Château Montrose et Château Tronquoy-Lalande), à Saumur (Clos Rougeard), à Cognac (Distillerie de La Métairie), à Gevrey-Chambertin (Domaine Henri Rebourseau) et à Chinon (La Truffière de Cément). Pour chacune de ces exploitations, la famille Bouygues s’est fixée comme enjeux de respecter les traditions propres à chaque région et de valoriser les terroirs dans la continuité de leurs prédécesseurs, tout en mettant en œuvre les meilleurs équipements et techniques viti-vinicoles pour porter la qualité des productions de ces grandes propriétés à leur meilleur niveau.

Diplômé de Bordeaux Sciences Agro (2001) et de la Faculté d’Œnologie de Bordeaux (2002), Pierre Graffeuille a débuté sa carrière en occupant des fonctions de Direction Technique et de Conseil Viticole tant en France (Bourgogne, Beaujolais, Languedoc, Provence) qu’à l’étranger (Nouvelle-Zélande, Australie, Maroc). Il a ensuite complété sa formation en passant cinq ans au sein de grandes maisons de courtage et de négoce bordelaises (Les Grands Crus, Maison Beyerman) avant de prendre en 2011 la Direction Commerciale puis la Direction Générale de la SAS Les Lions, maison mère des châteaux Léoville Las Cases, Nénin et Potensac. Fort de ce parcours, Pierre Graffeuille a rejoint SCDM Domaines le 1er mars 2022. Il aura pour mission de poursuivre le développement de SCDM Domaines, avec le souci constant de l’excellence dont ont su faire preuve ses prédécesseurs. Il devra par ailleurs accompagner les exploitations dans les nouveaux défis liés à l’accélération de la transition écologique et à l’évolution des modes de distribution et de consommation.

Commentant cette nomination, Martin Bouygues, a déclaré : « Je suis très heureux que Pierre Graffeuille nous rejoigne et je lui souhaite un plein succès dans ses nouvelles fonctions. Je tiens aussi à remercier chaleureusement Hervé Berland pour tout le travail réalisé au cours de ces dix années passées à nos côtés. Hervé a joué un rôle majeur dans le développement de SCDM Domaines. Grâce à lui et à ses équipes, SCDM Domaines constitue désormais un petit groupe diversifié, composé de domaines iconiques unis autour de l’excellence ».

Par ailleurs, dans ses nouvelles fonctions, Pierre Graffeuille pourra compter sur le soutien de Charlotte Bouygues, récemment nommée, aux côtés de Martin et Olivier Bouygues, comme Directrice Stratégie et Développement en charge notamment des activités Vins & Spiritueux de SCDM. Diplômée de Babson College (spécialisation management stratégique), Charlotte Bouygues a exercé pendant trois ans des fonctions de Chef de Produit Marketing chez L’Oréal aux États-Unis, avant d’intégrer le groupe TF1 pendant près de six ans auprès de la direction commerciale et des services de programmation). Depuis septembre 2019, elle occupait le poste de Directrice E-Commerce chez aufeminin avant de rejoindre SCDM début 2022 pour participer au développement de ses activités.

Previous post

Stéphane Buron, Chef 2 étoiles au Michelin, va piloter au Grand Prix de Singapour

Next post

Château Galoupet ouvre ses portes pour les Journées Particulières LVMH