Home»Art de vivre»Sainte Marguerite en Provence va doubler sa capacité viticole

Sainte Marguerite en Provence va doubler sa capacité viticole

0
Shares
Pinterest Google+

En visite à Sainte Marguerite en Provence – Cru Classé des Côtes-de-Provence – Olivier et Enzo Fayard nous ont présenté leur projet d’acquisition du domaine Aux Terres de Ravel et de ses 280 hectares de vignes. Propriété de la famille Fayard et désormais partenaire de Pernod Ricard, le Château Sainte Marguerite s’étendra dorénavant sur plus de 500 hectares parmi les plus remarquables terroirs de l’AOC Côtes-de-Provence afin de poursuivre notamment le développement de ses cuvées Super Premium et Ultra Premium, Symphonie, Fantastique et Marguerite en Provence. En 1977, les Fayard reprennent le domaine de Sainte Marguerite en Provence à la Londe-les-Maures avec trois hectares de vignes.

47 ans plus tard, le vignoble représente près de 260 hectares situés sur des terroirs parmi les plus beaux de l’AOC des Côtes-de-Provence. Le vignoble de Sainte Marguerite en Provence s’est constitué au fil du temps, avec une sélection des meilleures parcelles et des plus beaux cépages. Le projet d’acquisition des Terres de Ravel permettrait à Sainte Marguerite en Provence de répondre à trois objectifs :
– Continuer à garantir la qualité des vins : depuis leurs débuts, les Fayard produisent des vins d’exception en maîtrisant chaque étape de leur élaboration, à commencer par la maîtrise du terroir et la sélection des meilleurs raisins ;
– Doubler la capacité de production pour répondre aux attentes d’un développement croissant, en France et à l’international ;
– S’efforcer de préserver la nature : les 250 hectares des Terres de Ravel sont en cours de certification biologique et vegan.

Les Fayard font figure de visionnaires dans le domaine environnemental. Après avoir pratiqué pendant 20 ans une culture plus naturelle des vignes, ils s’engagent dès 2003 sur la voie de la viticulture biologique. Le domaine garantit également aujourd’hui une production 100% végétale. Ce projet d’acquisition prévoit la cession de 20 hectares à plusieurs jeunes viticulteurs locaux dans le cadre d’un accompagnement de la SAFER (Société d’Aménagement Foncier et d’Etablissement Rural).

Pour Olivier Fayard, gérant et membre de la famille fondatrice du vignoble Sainte Marguerite, « Ce projet doit permettre d’accompagner notre développement en France et à l’international. Nous sommes très heureux que cette démarche puisse profiter également à de jeunes viticulteurs ». Frédéric Ravel, représentant de la famille Ravel, poursuit : « Nous nous réjouissons que cet héritage familial puisse rejoindre Sainte Marguerite en Provence dont nous partageons les valeurs et qui saura continuer à développer le domaine dans l’esprit qui a prévalu jusqu’à ce jour ». La réalisation de l’opération devrait intervenir dans le courant de l’été.


Enzo Fayard

Lors de notre visite au domaine, Olivier et Enzo Fayard nous ont dévoilé ces derniers millésimes rosés. “Fantastique“ Château Sainte Marguerite Rosé 2023 cru classé et “Symphonie“ Maison Sainte Marguerite Rosé 2023, deux cuvées certifiées Ecocert, qui se distinguent par leur fraîcheur et leur finesse.


Symphonie Rosé 2023
A l’oeil : un délicat rose nacré – Au nez : arômes de fruits rouges – En bouche : belle fraîcheur, finesse et sensation zestée.
La cuvée Symphonie Rosé est certifiée 100% biologique.
Distribution : au domaine et dans une sélection de cavistes en France et à l’export.
PVC : 19,90€


Fantastique Rosé 2023
A l’oeil : un rose nacré aux reflets dorés lumineux – Au nez : un équilibre entre la richesse des arômes de pêche blanche et poire, et les nuances plus exotiques du litchi, du fruit de la passion et de l’écorce de pamplemousse – En bouche : fraîcheur intense avec des notes d’agrumes et d’autres plus florales.
La cuvée Fantastique Rosé bénéficie de la double certification biologique et vegan.
Distribution : au domaine et dans une sélection de cavistes en France et à l’export.
PVC : 29,90€

Copyright photos : Matthieu Chatonnier

Cet article a été publié le 7 mai 2024.

Previous post

Le Mondrian Bordeaux Les Carmes, une histoire d'amour entre l'Orient et l'Occident

Next post

Vivatech a fermé ses portes avec plus de 165.000 visiteurs