Home»Art de vivre»Investissez dans « une jambe » dans un élevage de pur-sang

Investissez dans « une jambe » dans un élevage de pur-sang

0
Shares
Pinterest Google+

Longtemps réservé à l’immobilier, l’investissement fractionné est désormais utilisé pour faciliter l’accès à des univers habituellement réservés à des spécialistes : le luxe (voitures de collection, montres, bijoux, œuvres d’art, vins…), les forêts – voire les cheptels bovins. La dernière initiative en date nous a séduit par son audace puisqu’elle permet à une poignée d’investisseurs (moins de 150) d’entrer dans un milieu réputé très fermé : l’élevage de chevaux des courses. Alors que le “ticket d’entrée” est de plusieurs dizaines – voire centaines – de milliers d’euros, Pur-Sang Patrimoine (PSP) casse les codes en utilisant l’investissement fractionné pour permettre de devenir actionnaire d’une société d’élevage.


Photo : PSP

La prise de participation est proposée au prix de 2 000 € pour une action et inclut des avantages exclusifs.

La France est mondialement réputée pour son excellence dans le domaine des courses hippiques. Notre pays totalise à lui seul la moitié des hippodromes européens (source) et organise plus de 18 000 courses par an, dont le mythique Prix de l’Arc de Triomphe. Le marché des chevaux de course affiche ainsi une croissance insolente : évalué à plus de 2 milliards d’euros, il est en progression constante. Tous les indicateurs sont au vert : attractivité des poulains (prix en hausse), CA des ventes de yearlings haut de gamme en croissance à 2 chiffres…

PSP place donc la barre très haut : à terme, elle a vocation à devenir la référence en matière d’investissement fractionné dans l’univers équin (cheval de course, cheval de sport) en Europe. Son modèle est en effet unique :

– Grâce à la participation de ses actionnaires, Pur-Sang Patrimoine fait l’acquisition de parts de juments poulinières, de saillies d’étalons, ainsi que de parts de foals (poulains nés dans l’année).
– Les foals achetés sont élevés puis revendus en tant que yearlings l’année suivante avec un objectif de rentabilité brute de 25% par an (soumis à aléa)
– Les poulinières sont exploitées durant 4 à 5 ans et leurs produits sont revendus yearlings (1 an) avec un objectif de rentabilité brute annuelle de 20% (soumis à aléa).

L’investissement proposé par PSP n’est pas seulement spéculatif ! Pur-Sang Patrimoine permet de vivre une expérience inédite en investissant dans les toutes premières étapes d’un cheval de course : la reproduction, la naissance, l’élevage et le trading. Les actionnaires vont donc contribuer à une aventure riche de sens qu’ils pourront vivre pleinement :

– Suivre en ligne l’activité du Haras : informations, photos, vidéos des poulains et juments.
– Partager régulier des informations impactant sur la valeur des actifs (naissances, performances des frères et sœurs, quotidien de l’équipe).
– Participer aux l’Assemblées Générales au Haras avec présentation des chevaux.

De plus, tout au long de l’année, ils reçoivent des invitations à des événements exclusifs : échanges avec les acteurs-clés et les autres actionnaires, invitations aux Grand Prix (Prix de l’Arc de Triomphe, Prix de Diane, Jockey Club…), découverte des prestigieuses ventes aux enchères de yearlings d’Août à Deauville…

Un modèle renforcé par l’expertise et le savoir-faire de deux acteurs clés :

– Broadhurst Agency : agence de courtiers de référence sur le marché des pur-sang de galop
Fondée par Laurent Benoit (président de l’Association Française des Courtiers) en 1999, Broadhurst Agency conseille depuis plus de 20 ans quelques-unes des plus prestigieuses casaques françaises et internationales (sportifs de haut niveau, chefs d’entreprise…) et collabore avec les plus grands professionnels : entraîneurs, jockeys, éleveurs. Les résultats et la satisfaction de ses clients ont permis à Broadhurst Agency de s’installer comme une référence incontournable de la profession. Le savoir-faire de l’agence est basé sur une connaissance précise des attentes du marché, une étude approfondie de la génétique des pur-sang, un suivi quotidien des résultats de la production de chaque étalon et un œil d’expert sur les croisements réussis entre juments et étalons.

– ACF Equine : un des haras français les plus performants pour le poulinage et la préparation aux ventes de yearlings
Haras de 150 hectares basé à 10 minutes d’Angers dans le Maineet-Loire, ACF Equine a été créé en 2012 par Alban Chevalier du Fau, éleveur de pur-sang et de chevaux AQPS. Il vend une centaine de chevaux chaque année et réalise +40 M€ de volume d’affaires. Alban développe une activité de pension de juments (poulinages et suivi gynécologique), foals et yearlings. Il est l’un des meilleurs préparateurs français de yearlings pour les ventes européennes : Arqana, Osarus, Tattersalls… ACF intègre également une activité de débourrage et pré-entraînement de pur-sang, qui compte de prestigieux clients, dont la première écurie de chevaux de course au monde.

L’équipe PSP :

Sébastien Menendez et Sébastien Olier – Président et Directeur général
Entrepreneurs de longue date, ils ont créé et développé ensemble de nombreux projets dans l’univers digital. Diplômé d’HEC, Sébastien Olier a exercé des fonctions marketing produit au sein de grands groupes : L’Oréal, Vivendi, La Française des Jeux – avant de rejoindre comme directeur associé une agence digitale parisienne dont il développe fortement l’activité avec Sébastien Menendez. Propriétaires de pur-sang de galop depuis près de 20 ans, ils sont investisseurs dans plusieurs startups et des activités plus traditionnelles, dont ils accompagnent activement le développement : immobilier, Web 3, e-santé…

Emmanuel Gauthier – Directeur général
De formation initiale en mécanique-électronique et diplômé de l’ESSEC, Emmanuel a débuté sa carrière auprès des grandes compagnies pétrolières puis s’est tourné vers le secteur digital dès 1998. Il a occupé les postes de Directeur commercial, membre Exécutif et Directeur de la stratégie chez Microsoft et Accenture. Fondateur et CEO du groupe AZEO – talents & technology, pure player Microsoft créé en 2010, membre de la commission Entreprenariat Wdu MEDEF, de Croissance Plus et du réseau Entreprendre, Emmanuel est un entrepreneur passionné et expérimenté. Féru d’équitation et d’hippisme, il est membre actif et investisseur dans de nombreux projets de startups et met son expérience au service du développement d’entreprise à forte croissance.

Site web : Pur-Sang Patrimoine

Cet article a été publié le 24 mai 2024.

Previous post

Sainte Marguerite en Provence va doubler sa capacité viticole

Next post

Vivatech a fermé ses portes avec plus de 165.000 visiteurs