Home»Business»Participez à « Think Business, Think Hong Kong » au Carrousel du Louvre – Paris le 19 septembre

Participez à « Think Business, Think Hong Kong » au Carrousel du Louvre – Paris le 19 septembre

0
Shares
Pinterest Google+

Hong Kong Trade Development Council (HKTDC) organise le 19 septembre 2023 à Paris l’événement « Think Business, Think Hong Kong », le rendez-vous incontournable pour comprendre et saisir les opportunités business en Chine et plus largement en Asie. Les principales organisations économiques hongkongaises et françaises et des représentants de startups et d’entreprises ayant réussi leur implantation, partageront leur témoignage sur les facteurs de réussite au sein de ce hub international majeur.

Inscrivez-vous :

Dans un contexte de renforcement des échanges commerciaux, Hong Kong offre de nouvelles opportunités business dans une multitude de secteurs. L’événement « Think Business, Think Hong Kong » met à l’honneur ces domaines qui font l’économie d’aujourd’hui et de demain. Parmi eux, la finance verte, l’investissement à impact durable, l’innovation et la technologie, le design, la créativité et plus encore, représentent autant d’occasions de partenariats à explorer.

Pour donner corps à cette ambition, une délégation d’institutionnels, d’investisseurs, de dirigeants d’entreprise hongkongais sera présente, tout comme un nombre important de start-ups et de grandes entreprises françaises ayant fait le pari de Hong Kong. Les organisateurs attendent plus de 1 000 participants pour cette journée marquée par des rencontres exceptionnelles au cœur de Paris :

– Le matin, une conférence plénière pour maîtriser les enjeux du marché accompagnée d’un temps d’échanges et de questions et réponses ;
– Le midi, un temps pour se faire conseiller et accompagner dans son projet et profiter d’un buffet pour nouer des contacts ;
– L’après-midi, quatre workshops différents :
• Coconcevoir l’avenir avec les acteurs du design à Hong Kong ;
• Développer le potentiel de l’Asie en matière d’innovation ;
• Explorer les opportunités commerciales dans la région de la Grande Baie de Guangdong – Hong Kong – Macao ;
• Renforcer les synergies dans la finance verte et l’investissement à impact.

M. Olivier Becht, Ministre français du commerce extérieur, de l’attractivité économique et des Français de l’étranger, M. Paul Chan, Secrétaire aux Finances de la Région Administrative Spéciale de Hong Kong et le Dr Peter K N Lam, Président du HKTDC prendront la parole à l’occasion de la session d’ouverture.

Hong Kong, une terre d’opportunités pour les entrepreneurs français
En 2021, la France était le 3ème partenaire européen de Hong Kong, tant en matière d’exportations que d’importations de biens et services
. De même, à la fin de l’année 2020, la France était le 1er pays investisseur de l’Union européenne à Hong Kong, à hauteur de 15,6 milliards de dollars2
. En 2022, 365 entreprises françaises étaient d’ailleurs implantées à Hong Kong
. Pour sa part, Hong Kong était le 2ème investisseur asiatique en France, après le Japon, avec 5,47 milliards de dollars investis. Des chiffres qui témoignent du dynamisme des liens économiques entre la France et Hong Kong.

Dans ce contexte, les opportunités sont multiples et concernent d’abord les secteurs mis en avant lors de l’événement « Think Business, Think Hong Kong ». Ainsi, Hong Kong constitue le 2ème centre en Asie-Pacifique pour le développement des nouvelles technologies4 et profite d’un écosystème vivifiant dans lequel 25% des fondateurs de start-ups sont originaires de l’étranger. Pour le financement des biotechnologies également, Hong Kong est devenu le premier hub d’Asie. Un succès possible grâce à la force de Hong Kong en tant que place financière de premier plan. Par exemple, Hong Kong demeure l’espace leader en matière d’introductions en bourse et de fusions et acquisitions.

Un dynamisme qui s’explique aussi par la fiscalité simplifiée de Hong Kong et son statut, d’économie la plus libre au monde acquis ces dernières décennies 7 et d’un emplacement de choix au cœur de la Greater Bay Area. Grande zone géographique au sud de la Chine où se développent villes, entreprises et réseaux, elle constitue un grand hub économique mondial. Pour preuve, Hong Kong a lancé en 2021 le méga-projet Northern Metropolis, une nouvelle métropole sur 30 000 hectares visant à faire émerger un pôle d’innovation technologique entre Hong Kong et Shenzhen.

Des éléments qui témoignent de la résilience de Hong Kong en tant que hub international de l’innovation. Ils soulignent aussi la valeur des opportunités qui seront abordées lors des différents workshops de l’événement « Think Business, Think Hong Kong ».

A propos de HKTDC
Créé en 1966, le Hong Kong Trade Development Council (HKTDC) est l’organisme public de la Région Administrative Spéciale de Hong Kong, chargé de la promotion et du développement des échanges commerciaux de Hong Kong avec le reste du monde. Répartis dans quelque 50 villes à travers le monde, dont 13 en Chine continentale, les bureaux du HKTDC sont les premiers interlocuteurs des entreprises dans le cadre d’échanges bilatéraux pour les investissements et le business. Le HKTDC organise des salons, des conférences et des missions de renommée internationale, créant autant d’opportunités d’affaires pour les entreprises internationales et de Chine continentale, en particulier les PME.
Plus d’informations sur : www.hktdc.com

Cet article a été publié le 1er septembre 2023.

Previous post

Nouvelle campagne publicitaire Taureau Ailé avec le chef Sylvestre Wahid

Next post

Lamborghini célèbre ses 60 ans à Paris lors d'une soirée très couture