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Vivatech a fermé ses portes avec plus de 165.000 visiteurs

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VivaTech a fermé ses portes après 3 jours d’expositions et de conférences. Nous y avons fait des rencontres passionnantes. VivaTech est devenu l’épicentre mondial des rencontres et des discussions sur la technologie et les innovations. Plus de 120 pays étaient représentés, avec une quarantaine de pavillons nationaux, dont le Canada, Taiwan, le Brésil, le Royaume-Uni, l’Allemagne, la Roumanie, la Côte d’Ivoire … Le Japon, pays de l’année, a également pu mettre en valeur son écosystème technologique avec la présence d’une délégation ministérielle et de plus de 40 startups. L’Afrique était de nouveau à l’honneur cette année avec l’Africa Tech Lab, un espace dédié aux talents locaux et les startups. Les AfricaTech Awards, parrainés par Airtel et Cassava, en sont à leur troisième édition Technologie, met à l’honneur les startups les plus innovantes de la Climate Tech, de la Health Tech, Secteurs FinTech et E-commerce en Afrique. Les gagnants de cette année incluent Schoolz for Climate Tech ; Rologie pour les technologies de la santé ; et solutions d’inclusion pour la FinTech et le commerce électronique.

Encore une édition record de VivaTech avec :
– Plus de 165 000 visiteurs (+10% vs 2023)
– 13 500 startups (+20% vs 2023)
– VivaTech sert de catalyseur au débat mondial sur l’IA : plus de 2 milliards de personnes touchées via les réseaux sociaux (deux fois plus qu’en 2023)

VivaTech s’avère être l’événement commercial le plus efficace, avec plus de 400 000 connexions commerciales via les seuls canaux numériques et avec une réponse enthousiaste de la part de tous ceux qui cherchent à générer des prospects dans tous les secteurs. Cette année, plus de 13 500 startups ont également eu l’opportunité de nouer des relations d’affaires avec des entreprises de plus de 25 secteurs d’activité et de rencontrer plus de 2 000 investisseurs et fonds d’investissement comme Accel, KKR, Lightspeed, Sequoia Capital, Eurazeo et GV (Google Ventures) durant les trois journées professionnelles.

VivaTech 2024 a été le lieu où les solutions d’IA les plus récentes et les plus tangibles ont été présentées, avec plus de 40% des exposants présentent des innovations dans ce domaine, notamment à travers un nouvel espace : l’IA Avenue, le cœur bouillonnant de VivaTech pendant quatre jours. L’engagement renforcé de VivaTech en faveur d’une technologie responsable s’est reflété dans l’Impact Bridge, parrainé par EDF, un rayon entier dédié aux initiatives et innovations à impact positif sur construire un avenir plus durable et inclusif.

Plus de 400 débats ont eu lieu, dont les deux tiers internationaux, mettant en vedette des personnalités inspirantes comme John Kerry, Rachel Delacour (Sweep), Robin Li (Baidu), Arthur Mensch (Mistral AI), Yann LeCun (Meta) et Dario Amodei (Anthropique). Dès la première édition, VivaTech a eu la volonté de donner l’exemple en matière de problèmes environnementaux. Ces efforts ont été récompensés cette année par la certification ISO 20-121. Cette reconnaissance s’inscrit dans un cadre RSE plus large, en place depuis plus de deux ans.

Comme chaque année, les femmes ont été à l’honneur : plus de 40% des intervenants à VivaTech étaient des femmes. La 6ème édition du Female Founder challenge, soutenue par Mazars, JC Decaux et Verizon, a donné un prix à Albane Dersy, co-fondatrice d’inbolt, société de logiciels de robotique développant des systèmes de guidage utilisant la vision 3D et l’IA. Le programme de mentorat 100+100 a réuni plus de 100 jeunes filles et 100 femmes influentes dans la tech, dans le but de les inciter à faire carrière dans le secteur. Par ailleurs, plusieurs autres initiatives étaient à nouveau au programme, comme Impact Builders, en partenariat avec Diversidays, qui vise à accélérer l’impact business des entrepreneurs qui, en raison de leur âge, de leurs conditions sociales ou de leur origine, ne disposent pas de ressources suffisantes et d’opportunités dans l’écosystème technologique. Femtech France était également présente pour la deuxième année consécutive, lançant son deuxième baromètre de l’industrie Femtech à VivaTech, promouvant les innovations pour améliorer la santé des femmes.

« VivaTech s’impose comme le lieu qui redéfinit le débat autour de l’innovation, la technologie et startups. Les chiffres parlent d’eux-mêmes, avec des records qui nous établissent comme l’événement qui attire les plus grands acteurs mondiaux et tisse des liens économiques entre l’Europe, l’Asie, les Amériques et l’Afrique. VivaTech News a attiré 6,5 millions de téléspectateurs en ligne dans le monde. Nous sommes également très fiers que VivaTech à Paris soit le lieu unique et privilégié de la technologie, de l’innovation, de l’IA et des affaires. C’est là que se rencontrent investisseurs, startups et grandes entreprises de manière très productive. Nous tenons à remercier tous les géants de l’innovation qui ont gracieusement accepté de venir et échanger sur les enjeux les plus cruciaux de la société, tous nos partenaires et toutes les équipes VivaTech qui parviennent à dépasser nos attentes année après année », nous ont confié Maurice Lévy, co-président de VivaTech, avec Pierre Louette et François Bitouzet, directeur général de VivaTech.

Pendant quatre jours, VivaTech a été riche en actualités avec une cinquantaine de nouveautés mondiales et européennes exclusives. Des annonces ont été faites, parmi lesquelles :
– BiPed AI : Logiciel robotique pour personnes malvoyantes intégrant la détection d’obstacles, GPS étape par étape et description de la scène avec GPT pour améliorer la mobilité et l’indépendance ;
– Everdian : une solution d’analyse de données en temps réel basée sur l’IA avec un affichage dynamique pour anticiper, détecter et surmonter les crises ;
– Bioteos : une solution qui lutte contre la pollution de l’air intérieur grâce à un purificateur d’air intégrant biosimulants et micro-algues dans un boîtier imprimé en 3D ;
– Dopavision : redéfinir les solutions thérapeutiques pour les affections ophtalmiques et neurologiques grâce à une méthode unique de photobiomodulation ciblant la tache aveugle de l’œil ;
– Le Cybertruck de Tesla (et Elon Musk) a fait sa première apparition en France au VivaTech, qui démarre une tournée en France et en Europe ;
– Software République a dévoilé son concept « U1st Vision », une première dans les services mobiles axés sur les citoyens et la santé.

Les plus grands intervenants du monde ont discuté de l’actualité et des défis contemporains, avec un un accent particulier sur l’intelligence artificielle et les technologies durables. La journée grand public axée sur notamment sur le Gaming & l’Esport. Parmi les principaux intervenants figuraient Elon Musk : fondateur, président et PDG de SpaceX, Tesla, X (ex-Twitter) – Eric Schmidt : ancien patron de Google et fondateur de Schmidt Futures – Faye Iosotaluno : PDG de Tinder – Hiroshi Mikitani : PDG de Rakuten – Linda Yaccarino : PDG de X (ex-Twitter) – Christelle
Heydemann : PDG d’Orange – Meredith Whittaker : présidente de la Fondation Signal – et Bernard Arnault : PDG et président de LVMH, qui a présidé les LVMH Innovation Awards.

De nombreux membres de gouvernements et d’institutions internationales ont aussi pris une part active à l’événement de cette année. Parmi eux, nous avons accueilli Fumio Kishida : Premier ministre du Japon – Thierry Breton : commissaire européen chargé du marché intérieur à la Commission européenne – Vicomte Camrose : sous-secrétaire d’État parlementaire au ministère britannique de l’IA et des Affaires de la propriété intellectuelle – Audrey Tang : première ministre des Affaires numériques de Taiwan – Bruno Le Maire : ministre chargé de l’Économie, des Finances et de la Souveraineté Industrielle et Numérique – et Marina Ferrari, secrétaire d’État français chargé du Numérique.

Nous avons également croisé Serena et Venus Williams – Pierre-Alexis Bizot : plus connu sous le nom de Domingo, streamer et coproducteur du Spectacle de pop-corn avec Webedia – Kameto (Kamel) Kebir et Prime (Amine) Mekri, fondateurs de Karminecorp – et Harlan Coben, romancier à succès et producteur exécutif.

VivaTech, c’est aussi le lieu où s’invente le marketing de demain avec : Marc Pritchard, directeur de la marque de P&G – Asmita Dubey, directrice du numérique et du marketing de L’Oréal – Dr Werner Vogels, directeur technique d’Amazon.com – Aude Gandon, CMO mondiale de Nestlé – Hanna Hennig, CIO de Siemens – et Arthur Sadoun, Président-Directeur Général de Publicis Groupe. LeWeekend, co-organisé par VivaTech et le Founders Forum, a réuni une centaine de fondateurs et PDG de licornes du monde entier, dont Xavier Niel et Sir Tim Berners-Lee.

Viva Technology peut partager le succès de cette 8ème édition avec ses principaux partenaires :

– Co-organisateurs : Groupe Les Echos – Le Parisien & Publicis Groupe
– Partenaires fondateurs : BNP Paribas, Google, La Poste Groupe, LVMH, Orange
– Le Japon, pays de l’année à VivaTech 2024
– Partenaires Platinum : Amazon, Département de l’économie et du tourisme de Dubaï, ManpowerGroup, PwC Partenaires Gold : EDF, Engie, EY, French- German Tech Lab, FreshWorks, Groupe Bouygues, Groupe SNCF, HONOR, JCDecaux, KPMG, L’Oréal Groupe, Microsoft, Salesforce, Sanofi, Togg, TotalEnergies, Les femmes par Toyota.
– Partenaires Silver : La Région Île de France, Grande-Bretagne & Irlande du Nord, Groupe ADP, Airbus, Audi, AXA, Wallonie – Bruxelles, BPI France, BYD, L’IA du Canada, Capgemini, CMA CGM, CNRS, Groupe Crédit Agricole, Digital Bangladesh, Docusign, Conseil européen de l’innovation, Gouvernement de la République Française, HKTDC, HUAWEI, Zeroine, IBM, Société Financière Internationale, Italian Trade Agence, KISED, Nord de la France, LinkedIn, MediaLink, Meta, Métropole du Grand Paris, Ministère des Armées, Auvergne Rhône-Alpes, Région Centre-Val de Loire, La Région Occitanie, Région Sud, Scaleway, Swisstech, Taïwan Tech Arena, United Robotics Group.

Rendez-vous en 2025, Porte de Versailles, du 11 au 14 juin … nous y serons !

Cet article a été publié le 25 mai 2024.

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