Home»Art de vivre»Les nouvelles étoiles du Guide Michelin 2024

Les nouvelles étoiles du Guide Michelin 2024

0
Shares
Pinterest Google+

A Tours, cette édition 2024 consacre deux nouvelles tables Trois Étoiles, huit nouveaux Deux Étoiles et une nouvelle génération de restaurateurs qui décrochent leur première Étoile à moins de 40 ans. La Table du Castellet (Le Castellet) du chef Fabien Ferré et Le Gabriel – La Réserve Paris (Paris) du chef Jérôme Banctel rejoignent le firmament gastronomique mondial et décrochent Trois Etoiles MICHELIN. Huit nouveaux restaurants reçoivent Deux Étoiles MICHELIN. 52 tables, situées dans toute la France et surtout hors des grands centres urbains, sont récompensées d’une première Étoile : elles illustrent notamment une nouvelle génération montante de chefs de moins de 40 ans. Enfin, l’Étoile Verte MICHELIN met en lumière les engagements durables remarquables de 9 nouveaux établissements. Au total, la sélection de restaurants du Guide MICHELIN France 2024 recommande 639 tables étoilées – 30 Trois Étoiles, 75 Deux Étoiles et 534 Une Étoile – réparties à travers toute la France. Le Prix MICHELIN de la Sommellerie 2024 couronne Xavier Thuizat, directeur du restaurant et chef sommelier du restaurant L’Écrin, ainsi que Magali Delalex, cheffe sommelière de La Table de l’Ours.

8 tables nouvellement distinguées de deux Etoiles MICHELIN
À Paris, les inspectrices et inspecteurs du Guide MICHELIN distinguent 3 nouvelles tables dont la progression gastronomique les a impressionnés.
Au Jules Verne, le chef Frédéric Anton et son chef exécutif Kevin Garcia, accrochent pour la première fois Deux Etoiles MICHELIN à cet établissement mythique situé au deuxième étage de la Tour Eiffel. Dans le 8ème arrondissement, Martino Ruggieri poursuit sa course gastronomique en glanant pour sa Maison Ruggieri, un an seulement après avoir décroché une première Etoile, une deuxième distinction. À L’Orangerie, le chef Alain Taudon, ajoute une nouvelle Étoile à l’offre gastronomique du George V.

Ailleurs en France
La Maison Benoît Vidal a réussi avec brio son déménagement de Val-d’Isère à Annecy. Le chef y demeure fidèle à son souhait de « transformer la matière en émotion » pour accentuer le « trait d’union entre les hommes et la nature ». À quelques vallées de là, dans une résidence luxueuse de Courchevel, la table de Sylvestre Wahid – Les Grandes Alpes, gagne encore en altitude gastronomique. À Bonnieux, Christophe et Alexandra Bacquié ont ouvert ce charmant Mas Les Eydins au cœur des vignes et des oliviers du Luberon. Dans les assiettes, Christophe Bacquié continue de chanter son amour pour la cuisine provençale, ponctuée de subtiles notes corses. À Monaco, Les Ambassadeurs by Christophe Cussac, qui vient juste de rouvrir après deux ans de travaux au cœur de l’hôtel Le Métropole, retrouve lui aussi Deux Étoiles MICHELIN. Christophe Cussac, ancien lieutenant de Joël Robuchon, navigue avec brio entre veine classique et propositions plus modernes. On y propose aussi l’un des plus beaux chariots de desserts de France. À Saint-Grégoire, Ronan Kervarrec ajoute une Deuxième Étoile à son établissement (Maison Ronan Kervarrec) où il célèbre de manière très personnelle les incontournables de l’identité culinaire armoricaine.

52 nouveaux restaurants récompensés d’une première Étoile MICHELIN
Cette année encore, les inspectrices et inspecteurs du Guide MICHELIN ont parcouru les routes de France pour dénicher les talents gastronomiques partout où il se trouvent. Illustration du foisonnement gastronomique qui anime les villes et surtout cette année les campagnes françaises, 23 tables ont ouvert leurs portes au cours de l’année 2023. En Province, et à côté d’établissements nouvellement promus dirigés par des chefs bien connus (Calice, à Béziers ; Le Champ des Lunes, à Lauris ; Le Feuillée – Le Couvent des Minimes, à Mane), la sélection Une Étoile MICHELIN illustre également la montée en puissance d’une nouvelle garde gastronomique. Pleinement alignés avec l’identité et l’histoire des restaurateurs qui les dirigent, ces tables indépendantes sont bien souvent de vrais projets de vie. Ancrées dans leur territoire et connectées à un riche réseau de petits producteurs, elles deviennent des lieux uniques et singuliers, ainsi que de vraies ambassades de leur territoire. Ainsi, après s’être rencontrés dans les cuisines du Mirazur, Florencia Montes et Lorenzo Ragni ont décidé d’ouvrir leur propre restaurant ONICE, à Nice. À Saint-Omer, l’ex-Top chef Camille Delcroix mitonne, depuis les cuisines de Bacôve, des assiettes qui célèbrent son terroir local. La dynamique est identique à L’AinTimiste, table du chef Jérôme Busset située à Poncin, petit village médiéval placé aux confins du Bugey et du Revermont ou encore à L’Auberge du XIIème Siècle, à Saché, une table où le chef Kevin Gardien rend hommage aux meilleurs produits ligériens et tourangeaux. Dans le petit village de Saint-Léon-sur-Vézère en Dordogne, le chef néo-zélandais Nick Honeyman, son épouse d’origine allemande Sina et leur équipe internationale, s’approprient de manière moderne et décomplexée le terroir périgourdin dans leur restaurant Le Petit Léon. Au Chamarlenc, au Puy-en-Velay, le chef Yoan Delorme et sa compagne Célia Baudelier, directrice de salle, proposent à leurs clients des expériences gastronomiques de haut vol à des prix très doux…

Paris, prêt pour les olympiades du goût !
Paris, avec 12 nouvelles tables distinguées et un total de 95 établissements Une Étoile, consolide sa position de première destination gastronomique de France. Parmi les nouveautés notables, les inspectrices et inspecteurs ont été impressionnés par Espadon, la nouvelle table du Ritz, imaginée et emmenée par la cheffe Eugénie Béziat. Onor est le nouveau projet socialement et gastronomiquement engagé du chef Thierry Marx. Dirigé par le couple italien Flavio Lucarini et Aurora Storari, Hémicycle, de l’autre côté de la Seine, bouscule les codes gastronomiques. Les saveurs et traditions nippones sont représentées au sommet chez Sushi Yoshinaga et chez Chakaiseiki Akiyoshi : dans le premier établissement, l’expérience sushi au comptoir atteint des sommets de raffinement, alors que dans le second est célébrée la tradition de la cérémonie du thé – le cha-kaiseki.

L’Étoile Verte MICHELIN : 9 nouvelles tables
Neuf nouveaux restaurants de la sélection sont ainsi nouvellement distingués en raison de leur engagement en faveur d’une gastronomie plus durable : La Cour de RémiDomaine du Châtelard, Les JardiniersLa Bastide de Moustiers, L’Art de VivreBellefeuille – Saint James ParisLa GalinetteEn Pleine NatureLe Saint Hilaire

Cet article a été publié le 18 mars 2024.

Previous post

Adrian Hallmark devient le PDG de la marque ultra-luxe Aston Martin

Next post

Le Mondrian Bordeaux Les Carmes, une histoire d'amour entre l'Orient et l'Occident