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Louis-Marie de Castelbajac lance deux marques d’Armagnac

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Nées d’une histoire familiale et d’une passion pour un savoir-faire ancestral, Ortolan et 700 incarnent la rencontre entre authenticité et modernité. Louis-Marie de Castelbajac, à la tête de sa Maison d’Armagnac (Mountfleet), nourrit l’ambition de dépoussiérer l’image de ce spiritueux légendaire en proposant deux interprétations singulières de la catégorie, tout en respectant les traits distinctifs qui font son essence. Fort d’une formation de directeur artistique, Louis-Marie de Castelbajac a consacré les quinze dernières années à collaborer avec des marques prestigieuses à travers le monde. En 2018, animé par le désir de renouer avec l’histoire de sa famille, de ses terres et de mettre à profit son expertise et son sens artistique, il décide de donner un nouvel élan à sa carrière en développant Ortolan et 700.

Imaginés au château de Loubersan, fief de la famille Castelbajac dominant les collines du Gers, Ortolan se distingue par son approche rebelle et décomplexée, tandis que 700 réinvente les codes en fusionnant le luxe et la mode dans l’univers des spiritueux. Avec ces deux marques, Louis-Marie souhaite révolutionner l’univers de l’un des plus anciens spiritueux français, en lui insufflant un vent de fraîcheur et de modernité. Issu d’une famille de la région et producteurs durant des générations, Louis-Marie rend hommage à son histoire et cherche aujourd’hui à faire le pont entre tradition, savoir-faire des Hommes et innovation pour créer des eaux-de-vie à la fois uniques et audacieuses. Face aux challenges du marché, la Maison réinvente l’Armagnac en s’inspirant des codes visuels d’autres spiritueux (rhum, bourbon, tequila.…). Ortolan privilégie des designs transparents, des couleurs pop et des bouteilles imprimées, similaires à celles des spiritueux plébiscités par les consommateurs aujourd’hui. A cette vision avant-gardiste, s’accorde une Drink-Strategy méticuleusement développée pour réinventer l’expérience de dégustation de ce spiritueux historique. À la tête de cette révolution, Louis-Marie de Castelbajac souhaite apporter sa touche créative et proposer un trait d’union entre le spiritueux et l’art. Le directeur artistique ambitionne de développer un univers autour de l’Armagnac, en imaginant une gamme de produits d’art de vivre, de la table et de la mode. Ces créations s’inspirent de l’essence et de l’esthétique de la Maison pour proposer aux amateurs une expérience multisensorielle en cohérence avec l’Armagnac et son terroir. L’objectif est de séduire les nouvelles générations et de relancer l’intérêt pour cet alcool longtemps oublié. Contrairement à d’autres spiritueux, l’Armagnac n’a jamais connu son heure de gloire, mais Ortolan est déterminé à changer cela. Louis-Marie de Castelbajac vise à repositionner l’Armagnac comme un choix tendance en le rendant plus accessible et attrayant.

Élaborées exclusivement à partir de Baco et d’Ugni Blanc provenant du Bas-Armagnac, la région la plus noble de l’appellation, les cuvées de la maison offrent une palette aromatique remarquable. Tels des archéologues du goût, les équipes assemblent avec soin des eaux-de-vie soigneusement sourcées auprès de partenaires locaux pour offrir à la dégustation la quintessence du terroir. La maison accorde une importance capitale à la qualité de ses produits, en utilisant exclusivement des vieux fûts de chêne de Gascogne et de Limousin, avec un minimum de deux à trois passages. Ces fûts sont spécialement sélectionnés afin de maîtriser l’influence du bois et de laisser s’exprimer pleinement les arômes floraux et aériens caractéristiques de ses Armagnacs. Les bouteilles d’Ortolan et 700 sont embouteillées à 43% pour préserver leur fraîcheur et garantir une fixation optimale des arômes, sans aucun additif.


Ortolan pour les amateurs jeunes et urbains, avec des profils aromatiques qui mettent l’accent sur les notes florales et fruitées, sublimées d’une finale rafraîchissante. Avec son packaging coloré et moderne et sa communication décomplexée, Ortolan fait le lien entre les générations.


700 pour les connaisseurs en quête d’un spiritueux ultra-premium, issu des plus fins terroirs de l’appellation, âgés de 20 à 130 ans pour les plus anciens. Cette gamme est un hommage au 700 ans d’histoire de l’Armagnac. Ultra exclusive, elle offre une dégustation rare en racontant les plus belles notes de l’Armagnac dans une expérience intemporelle.

Cet article a été publié le 8 juillet 2024.

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